Visite commentée de l'exposition de Boris Eldagsen à la Cryogénie – espace de recherche-création
Présentation de la visite : Il s'agit d'une visite commentée de l'exposition personnelle Boris Eldagsen intitulée "Hantologie pour les débutant·es" présentée à la Cryogénie – espace de recherche-création de l'Université de Strasbourg. Le titre de l’exposition reprend un concept philosophique et culturel défini par Jacques Derrida dans son ouvrage Spectres de Marx, publié en 1993 : hantologie. Il combine les mots hanter et ontologie (« partie de la philosophie qui a pour objet l’élucidation du sens de l’être ») et décrit la présence persistante d’éléments du passé ou de futurs non advenus qui continuent à façonner le présent, comme s’ils étaient des fantômes. Boris Eldagsen est un artiste et philosophe allemand vivant à Berlin, dont les travaux récents explorent l’usage de l’intelligence artificielle pour générer des images. Dans ses recherches, il étudie les mécanismes de l’inconscient, usant de ses formes d’expression pour élaborer des œuvres et des univers qui relèvent de l’onirisme. Pour cette exposition sur deux lieux à Strasbourg, Boris Eldagsen reprend certaines de ses expérimentations menées dans le cadre de Traumaporn. L’oeuvre traite des traumatismes comme conséquence à long terme des guerres, s’inspirant de l’iconographie d’un système totalitaire pour tenter de recréer les flashbacks traumatiques du père de Boris Eldagsen, parti à la guerre à l’âge de 16 ans.
Déroulé : Visite commentée de l'exposition présentée à la Cryogénie – espace de recherche-création de l'Université de Strasbourg. A l'issue de la visite commentée, le public sera invité à rejoindre l'espace de La Chambre pour découvrir l'autre volet de l'exposition imaginée par Boris Eldagsen.
Lieu de rendez-vous : Cryogénie – espace de recherche-création de l'Université de Strasbourg
Durée : 20 minutes
Informations pratiques :
- Jauge pour les visites guidées : 15 personnes
- Adresse de la Cryogénie – espace de recherche-création : Située derrière le bâtiment de la Faculté de Physique et Ingénierie, en passant par le Jardin du Palais Universitaire (3 Rue de l'Université - Strasbourg, accès par le jardin)
- Adresse de la Chambre : 4 Place d'Austerlitz - Strasbourg
Crédits :
Boris Eldagsen, "Your Silence Has Been Recorded", A mood piece for anyone who’s ever tried to unsubscribe from being human, AI-generated video and sound, 02:03 min, 2025